OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)
GRAND PRIEURE DE FRANCE DU TEMPLE ONG aux Nations Unies

humanitaire

Arms osmth logo tiny                GPFT - GRAND PRIEURE DE FRANCE DU TEMPLE OSMTH
              
ACTIONS HUMANITAIRES
 
Comment identifier les opérations parrainées par l’OSMTH ?
Par le symbole Templier, le sigle de notre Ordre (ci-contre en haut  de cette page), qui nous appartient et est légalement déposé et protégé notamment aux USA et au niveau de l'Union Européenne. 
 
NOTRE PARTICIPATION AUX ACTIONS HUMANITAIRES DE MICRO CREDIT:
Nos actions humanitaires grâce à nos investissements dans des actions de microcredits.Par l'intermédiaire du partenariat du Grand Prieuré de France avec l Ecumenical development Cooperative Society OIKOCREDIT, nous avons aidés, (grâce à nos contributions au cours de l'année 2024), 666 familles à avoir accès à des services financiers leur permettant de fdéveloper leur micro entreprise ou autre leur permettant par exemple de créer leur micro-entreprise et ainsi pouvoir devenir autonomes et gagner leur subsistance. Nous avons ainsi soutenus l'investissement dans des projets de developement dans les secteurs de l'habitat, de l'éducation, de l'eau  et de l'hygiène. Nous avons aussi par nos contributions en 2024 ,soutenus 36 petits fermiers pour le dévelopement de leur production en respectant des critères sociaux, et permis à 2,5 familles un accès à une energie renouvelable... Nous sommes heureux de partager avec vous ces chiffres . Nous renouvelons ce partenariat chaque année depuis près de 15 ans .(Chiffres tirés du rapport annuel 2025 de OIKOCREDIT)
 
VADEMECUM OSMTH - NATIONS UNIES SUR LES LOIS DE LA GUERRE :
Vademecum de poche en Anglais pour les Soldats des Nations Unies (en Anglais) édité par l'OSMTH et adressé aux Nations Unies. Il contient un résumé des principales règles ainsi que quelques questions très concrètes. Créé et Edité par l'OSMTH. Préface de l'Amiral CAREY, Ancien Grand Maitre, Ancien membre du cabinet du Président Ronald REAGAN. Le manuel est complété par un quizz , qui est inclus sous l'onglet "Quizz" de ce site?
 
   MOYEN ORIENT: Notre action à Jérusalem a été reconnue, notamment au profit de la Fondation Franciscaine en Terre peter VASKO lettre 2005Sainte mais aussi d'autres organismes tels Terra Sancta, des parrainages scolaires et universitaires de nombreux enfants Palestiniens, Chrétiens ou non .
 Voire la  Lettre de remerciements du Président de la Fondation Franciscaine pour la terre Sainte. , le Père Peter VASKO ci contre et ci dessous.

Franciscainsl'OSMTH travaille aussi en collaboration avec notre Chapelain Général, Son Eminence l'Eveque Munib YOUNAN à Jérusalem. que ce soit en Palestine, en Israel, Syrie ou en Jordanie

En ASIE Aide aux victimes du Tsunami  (texte en Anglais)   envoi de matériels et de secours , partenariat avec d'autres ONG

En Afghanistan: Nous avons oeuvré au travers de la Fondation Américano-Afghane, alors présidée par le député US Ritter (Pensylvannie), en liaison directe avec Son Altesse le Prince Ali Seraj de la Maison Royale d’Afghanistan. Au moins 10 prieurés du Grand Prieuré des USA  ont envoyé des fonds pour soutenir des écoles en Afghanistan pendant une année. L’enseignant est payé et certains des équipements scolaires sont fournis. De plus, le Grand Prieuré des USA a fourni  des matériels médicaux .

 
PHILIPPINES

Water purification photo 2inauguration-chapelle.jpgLe Grand Prieuré de France  continue son programme de développement, construction et livraison de purificateurs portables d'eau. Ce programme a été initié et développé en 2015 aux Philippines en collaboration avec notre Prieuré des Philippines. Plusieurs exemplaires sont utilisés régulièrement sur des îles isolées sans eau courante ou en cas de catastrophes, en partenariat officiel avec l'Office National de la Défense Civile des Philippines dans le cadre d un memorandum de coopération signé il y a plusieurs années. 

Livraison de matériels médicaux et d'unites portables de purification d'eau, campagnes de vaccination contre la rougeole, soutien à des orphelinats, souvent en collaboration avec les forces militaires de reserves ; Soutien aux églises, refection de chapelles et d'Orphelinats

SYRIE

Syrie campSyrie daleVisite de camps de réfugies, réunissant des dizaines de milliers de réfugiés, rencontre avec les chefs tribaux

EN AFRIQUE
CAMEROUN : Soutien à la Clinique de Bamenda, depuis 2005. cette clinique a été depuis reconnue pofficiellement par le Gouvernement Camerounais et a formée 500 Infirmières.

CONGO Le Grand Prieuré de France, en 2004, a fait don d‘un appareil de mammographie à l’hôpital Général de Kinshasa. Son transport a été assuré grâce à une coopération avec le Grand Prieuré d’Italie. 

ETHIOPIE Enseignement aux sages-femmes, Dons de matériels médicaux.Développement des approvisionnements en eau dans des villages. Des matériels médicaux ont été donnés en Ethiopie. Leur délivrance a été coordonnée avec le Dr Belai Habte-Jesus, MD KCTJ, Chancelier de la Cour Impériale d’Ethiopie.

SIERRA LEONE, 20 000 doses d’antibiotiques ont été envoyées à Son Excellence l’Archevêque Joseph Ganda de l’Archidiocèse Romain Catholique de Freetown pour aider les victimes de la guerre civile dans ce pays

EUROPE:

PAYS BALTES : Conférence sur les maladies transmissibles.

Pretres diplomatieBOSNIE/KOSOVO: Nous apportons un soutien permanent, en coopération avec le Grand Prieuré de Serbie, pour offrir des vêtements et des aires de jeu au Kosovo. Son excellence le Métropolite Christopher, GMTJ, patron de l’Eglise Serbe aux USA et au Canada, apporte le plus haut soutien ecclésiastique  pour permettre que ce projet soit couronné de succès.

BULGARIE Matériels médicaux à un hospice "LAYEH" , Matériels et équippements médicaux et hospitaliers à SOFIA (été 2005)

FRANCE : actions en faveur des vétérans, en faveur des handicappés, Croix Rouge Française, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, hebergement de familles Ukrainiennes

 

IItalie dons 1TALIE

Dons de plusieurs tonnes de vetements et de médicaments

 

 

ROUMANIE : Dons de matériels médicaux 

CHAPELLE TRAINEn russie1.gifRUSSIE: (action fin des années 90) Train Eglise-Clinique Médicale en Russie Un train mobile faisant Eglise et hôpital circule dans la Région d’Arkangelsk Oblast. Ce projet a pu être réalisé sous la direction de l’évêque Tikhon (Eglise Orthodoxe Russe). Ce train apporte les Services de l’Eglise Orthodoxe à une grande partie des régions mal desservies du nord de la Russie. Trois wagons de ce train sont financés par le Prieuré de Chicago (Photos ci-contre notamment de la chapelle embarquée)
 
Dons ukraineEn UKRAINE: fourniture de matériels médicaux pour les hopitaux et de generateurs d'électricite