OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)

OSMTH Manuel Chevalier Silencieux

           GPFT ARMOIRIES    GPFT - GRAND PRIEURE DE FRANCE DU TEMPLE
                                                                                Membre fondateur de l’ OSMTH *
Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (ECOSOC N°19885),
                       Membre du D.P.I./ ONU et du CoNGO (Conférence des ONG à statut consultatif)
             Membre du Conseil d’Administration du Bureau International de la Paix (Prix Nobel 1910)
                              Membre de la Plateforme des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne
 
 
 
 *Ordre International régi en France par la loi de 1901et représenté en France exclusivement par le GPFT 
 
 
                                                         MANUEL DU CHEVALIER SILENCIEUX
 

 
 
Ce manuel décrit la conduite et les procédures de participation individuelle au  programme caritatif du CHEVALIER SILENCIEUX.  Ce programme est établi avec le consentement du Grand Commander International des Templiers (OSMTH).  C’est un programme international permettant à chaque Eques ou chaque Dame d’être un chevalier dans les faits.  Les donateurs peuvent devenir CHEVALIER SILENCIEUX, en donnant des cadeaux anonymes, en fournissant un encouragement, ou de l’espoir aux personnes dans la détresse ou le besoin, au sein de leur communauté ou de leur nation, dans l’esprit de notre devise, « Non nobis, Domine non nobis, sed nomini Tuo ad gloriam. »  Nous, CHEVALIERS SILENCIEUX ne recherchons aucune reconnaissance personnelle pour nos actes de charité.  Le programme du CHEVALIER SILENCIEUX est conçu pour favoriser les valeurs chrétiennes, stimuler la bonne volonté pour l’Ordre, inspirer notre adhésion au service de Dieu en servant d’autres personnes moins chanceuses, encourager le recrutement des personnes de même sensibilité (vision des choses) dans nos rangs, créer de bonnes relations publiques pour les Templiers (OSMTH) et enfin être un exemple pour la jeunesse.
UNE VISION : Le souhait du fondateur du programme et des dirigeants internationaux Templiers (OSMTH) est que ce programme en encouragera d’autres a suivre notre exemple au service de Dieu dans l’esprit de notre devise, « Non nobis, Domine non nobis, sed nomini, Tuo da gloriam. »  Nous prions pour un mouvement international qui satisfasse Dieu et qui serve l’humanité.
Les règles et les définitions seront les suivantes :
CHEVALIER SILENCIEUX : Tous les CHEVALIERS SILENCIEUX sont  volontaires.  Tous les volontaires doivent suivre les règles établies dans le présent MANUEL DU CHEVALIER SILENCIEUX et les conseils  du Grand Prieur de leur nation. Peut être un  CHEVALIER SILENCIEUX celui qui  désire servir Dieu et l’humanité sous toutes ses formes.  Les CHEVALIERS SILENCIEUX sont des hommes et des femmes de toutes les races, les     dénominations Chrétiennes, les cultures et les milieux ethniques ,qui partagent le respect pour tous les habitants de cette planète, et souhaitent servir les autres en ayant le courage personnel d’agir en fonction de ce désir sincère. Ce sont des personnes spéciales dignes de la plus grande confiance.
RAPPORT DE RESPONSABIILITE : le PROGRAMME DU CHEVALIER SILENCIEUX est un programme charitable  individuel, dont le mésemploi du concept n’engage pas la responsabilité des Templiers Internationaux (OSMTH), ni des Grand Prieurés Nationaux, ni des Prieurés locaux.  Tous les participants au programme assument tout la resposnabilité personnelle de leur participation aux activités volontaires dans le cadre de ce programme.
ACTES BENEVOLES ALEATOIRES : sont déterminés par le CHEVALIER SILENCIEUX individuel.  Les actes bénévoles aléatoires  peuvent   consister en l’envoi d’une carte de CHEVALIER SILENCIEUX avec un mot d’encouragement, ou une aide materielle ou financière en fonction des capacités  du CHEVALIER SILENCIEUX .  Fréquemment une carte de CHEVALIER SILENCIEUX avec un mot de soutien peut signifier plus pour une personne, que de l’argent.  En adressant les dons de manière anonyme, le programme ne crée pas de dépendance et ne crée pas d’espoir d’aides supplémentaires.   Le CHEVALIER SILENCIEUX peut choisir de faire des dons au même destinataire.  Votre bonté et le niveau du soutien que vous souhaitez fournir sont votre décision.  
 Le message de ces dons anonymes est qu’il y a des gens qui se soucient des autres.  Ces dons anonymes devraient pouvoir diffuser l’amour de Dieu.
TITRE : Indépendamment du sexe de l’Eques ou de la Dame participant, tous les participants sont mentionnés comme  CHEVALIERS SILENCIEUX dans ce manuel.  L’anonymat enlève le besoin d’identification du sexe.
PAGES ET DEMOISELLES :
·    Tous les Pages et Demoiselles potentiels sont invités à participer au programme du CHEVALIER SILENCIEUX, sur lea base du volontariat.
·    Tous les Pages et Demoiselles participants doivent être âgés de dix-huit ans révolus au minimum
·    Il n’y a aucun plafond pour l’age d’un page ou d’une Demoiselle.  (Certains ont 40 ans révolus.)
·    La durée de participation au programme des Pages et Demoiselles est habituellement d’un an ou une durée qui est mutuellement convenue.
·    Bien qu’aucun Page ou Demoiselle ne soit âgé de moins de 18 ans, on recommande que les Pages soient tous conseillés par un Eques Masculin et les Demoiselles par une Dame de l’Ordre. La discrétion est conseillée.
·    Le souhait d’un Eques ou d’une Dame d’avoir son propre enfant comme page ou demoiselle est autorisé sous réserve du respect des règles déterminées et conseillées.
PREMIÈRE RÈGLE : La sécurité, la probité et l’intégrité d’un Page ou d’une Demoiselle ne doivent JAMAIS être compromis.  Tous les CHEVALIERS SILENCIEUX ont le choix concernant les actions  de leurs Pages et Demoiselles.
ÊTRE LE TUTEUR D’UN PAGE OU D’UNE DEMOISELLE:
·    Eques – les Membres masculins de l’Ordre qui choisissent d’être tuteur dans le cadre de ce programme  seront le tuteur d’un jeune de sexe masculin de plus de 18 ans.
·    Dames – les Membres féminines de l’Ordre qui choisissent d’être tuteur  dans le cadre de ce programme seront le tuteur d’une jeune de sexe féminin de plus de 18 ans.
·    Pages et Demoiselles ne doivent encourir aucune dépense au service du programme du CHEVALIER SILENCIEUX.  Ils doivent notamment être remboursés pour le carburant en cas d’utilisation de leur propre véhicule dans le cadre du programme CHEVALIER SILENCIEUX. Si possible et nécessaire pour l’accomplissement de leurs fonctions dans le cadre du programme, des repas devraient leur être fournis.
·    Les fonctions de Page ou Demoiselle ne doivent pas interférer avec les études, la vie familiale ou l’emploi.
·    Les Pages et Demoiselles devraient être recommandés par un éducateur ou un membre du clergé et avoir une solide réputation de bonne citoyenneté.  Ils doivent être invités à participer aux réunions des Templiers si possible.  Il n’y a aucune garantie de future entrée comme Eques ou Dame dans l’Ordre du fait de la participation en tant que Page ou Demoiselle au programme du chevalier silencieux ; cependant, nous prions que par ce type de participation le Page ou la Demoiselle désire chercher à entrer dans l’Ordre pour mener cette activité et pour la soutenir.
·    En cas de besoin, les Pages et Demoiselles peuvent avoir des lettres de recommandation fournies aux universités, ou aux employeurs futurs en reconnaissance du service à la communauté. Il est recommandé d’aider les Pages et Demoiselles qui recherchent un emploi ou une bourse.
SUGGESTIONS POUR ÊTRE UN BON TUTEUR :
·    Les Pages et Demoiselles doivent développer un rapport de confiance avec leur CHEVALIER SILENCIEUX.
·    La fréquence de participation aux activités doit être limitée à une ou deux fois par mois.
·    Faites  attention que le Page ou la Demoiselle ne soit pas surchargé.
·    Invitez-les à faire connaissance avec vous et avec votre famille.
·    Soyez honnête et toujours délicat  envers eux.
·    Démontrez votre rapport personnel avec Dieu par vos actions.
·    Encouragez une vie spirituelle sans empiéter sur leur liberté.
·    Soyez réceptif.
·    Soyez respectueux.
·    Soyez patient et soyez poli.
·    Enseignez-leur les bonnes manières en société, si nécessaire.
·    Présentez-les aux autres Eques et Dames.
·    Soyez présent aux évènements (par ex. le football, les épreuves, des concerts, etc.) auxquelles votre Page ou Demoiselle va participer dans la mesure du possible, et si il ou elle le souhaite, et que sa famile ne s’y oppose pas.
·    Soyez intéressé par leur bien-être et leurs expériences.
·    Soyez positif.
·    Parlez de vous-même et laissez les se raconter.
·    Soyez un bon auditeur.
·    Donnez-leur accès a vous par courriel ou par téléphone.
·    Faites-leur une priorité mais laissez-les venir a vous, ainsi vous n’êtes pas perçu comme dominateur.
·    Ne discutez pas des autres d’une façon négative.
·    Essayez de n’être pas critique en conseillant.
·    Donnez-leur vos conseils avec tact et mesure.
TENUE VESTMENTAIRE DES PAGES ET DEMOISELLES :
·    Pages et Demoiselles seront distingués seulement par une épingle de cravate ou  un pin’s.
·    L’Epingle de cravate peut être portée sur le col de chemise, de veste de sport, de manteaux, de costume, de chandail décontracté ou de veste d’hiver.
·    Les T-shirts ou autres modes décontractés ne sont pas compatibles avec le port de l’épingle de cravate de CHEVALIER SILENCIEUX.
STATUT DES PAGES ET DEMOISELLES A LA FIN DE LEUR PARTICIPATION AU PROGRAMME : Les anciens Pages et Demoiselles peuvent assister aux événements  Templiers en portant leur épingle de cravate sur leur costume, tenue de soirée ou robe.
CONDUITE PERSONNELLE : Tous les chevaliers silencieux se comportent de la  manière la plus Chrétienne possible et cherchent l’ anonymat lors de leurs actions charitables.   La seule condition absolue pour le succès du PROGRAMME DU CHEVALIER SILENCIEUX est que les participants soient des personnes d’intégrité incontestable dans leurs rapports d’affaires avec toutes les personnes.  Dans toutes les choses que vous faites, soyez un modèle de conduite personnelle.  
On s’attend à ce que les Pages et Demoiselles agissent et qu’ils augmentent leur degré de solvabilité et celui de ceux qu’ ils représentent.
RETRAIT DU PROGRAMME DES PAGES ET DEMOISELLES : Dans la plupart des cas, l’expérience du Page ou Demoiselle finira ou se terminera couronnée de succès.  Le Chevalier Silencieux et le Page ou Demoiselle auront pu créer une amitié qui durera toujours.  Si la conduite du Page ou de la  Demoiselle requiert que le système judiciaire ou le système éducatif, prennent des mesures     disciplinaires pendant leur période de participation au programme, l’épingle de  cravate leur est retirée et il est mis fin à leur participation..
La connaissance de ce principe doit être  bien établie au début de la participation au programme par le  Page ou la Demoiselle.
Une conduite immorale, des retards fréquents dans leurs fonctions de Page ou Demoiselle ou un manque d’intérêt sont des raisons de retrait du programme. Le Chevalier Silencieux a la responsabilité de déterminer quand il doit être mis fin à la participation  du Page ou de la Demoiselle.
DES CADEAUX  ET NON L’AUMONE : La charité n’est pas bien accueillie par tous et peut être considérée avec gêne.  Pour respecter la dignité de tous les bénéficiaires du soutien du Chevalier Silencieux, les Pages et les Demoiselles sont chargés deprésenter les donss comme le cadeau d’un Ordre Chrétien de Chevalerie.  Un cadeau est fréquemment accepté avec  gratitude alors que le même cadeau, lorsqu’il provient de la  charité, peut être refusé.  Ne sous-estimez jamais le besoin humain de respect.  Lorsqu’ils font un don sans l’intermédiaire d’une Page ou d’une Demoiselle, les Chevaliers Silencieux sont encouragés à écrire une note sommaire d’encouragement sur la carte d’accompagnement , énonçant, « Je vous prie d’accepter ce cadeau de la part de personnes qui se soucient de vous. »
ÊTRE IMITES EST NOTRE PLUS GRAND RÉCOMPENSE : Louez l’Eternel si les non Templiers de OSMTH désirent  servir l’humanité par des actions semblables.  C’est un bienfait de  grande valeur pour l’humanité et  Dieu.  le "CHEVALIER SILENCIEUX " est le programme caritatif spécifique de notre Ordre et ceux qui souhaitent  imiter notre effort doivent, ou bien s’associer avec nous par nos Prieurés et adhérer a nos règles ou NE PAS employer le titre de CHEVALIER SILENCIEUX dans leurs actions.  Ceux qui souhaitent employer notre concept sous un nom différent sont encouragés a le faire pour le bien de  l’humanité.

Date de dernière mise à jour : 31/10/2011