OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)

OSMTH FRANCE GPFT ONG ONU SITE OFFICIEL Déclaration de Bruxelles osmth-france.org

 GPFT - GRAND PRIEURE DE FRANCE DU TEMPLE,
                           Membre fondateur de l’ OSMTH *GPFT ARMOIRIES
                   (Sovereign Military Order of the Temple of Jerusalem)
  ONG à statut consultatif spécial aux Nations Unies (ECOSOC 19885)
 Membre du D.P.I. / ONU et du CoNGO (Conférence des ONG à statut consultatif)
         Membre du Bureau International de la Paix (Prix Nobel 1910)
     Membre de la Plateforme des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne
 
 
 
 
  
 
 *Ordre International  régi en France par la loi de 1901 et représenté en France exclusivement  par le GPFT,.
 
 
"DECLARATION DE BRUXELLES"
(à l’occasion du Grand Conseil International de l’Ordre le 13 OCTOBRE 2007)
 
OSMTH – Chevaliers du Temple International:
Soutenir l’Humanité au cours de son pèlerinage à travers la vie
 
 
NOTRE VISION
De nos jours, l’OSMTH(Sovereign Military Order of the Temple of Jerusalem) -  Chevaliers du Temple - International recherche  un monde dans lequel :
 
. Un dialogue constructif entre les grandes confessions religieuses , les individus et les nations qui les reconnaissent, est établi dans un esprit de respect mutuel, de compréhension et de paix.
 
. Les sites sacrés de la Chrétienté et des autres grandes confessions sont respectés , protégés et maintenus, et les pèlerins peuvent s’y rendre en toute sécurité .
 
. le dévouement, la générosité et l’intégrité de tous ceux engagés dans des actions d’aide humanitaire sont reconnus et appréciés , et les travailleurs bénévoles conduisent leurs actions vitales de manière équitable et sans crainte de discrimination.
 
. Les principes de charité active, de courtoisie, de dévouement et d’honneur,  inhérents aux idéaux les plus élevés d’un code de chevalerie et d’une  règle de vie personnelle, sont de plus en plus répandus dans la société et
 
. la contribution de l’Ordre des Chevaliers Templiers, médiéval et moderne, dans les domaines de l’agriculture, du développement, des transports, des arts, de la médecine, des finances, des affaires inter-confessionnelles, de la diplomatie et de la philanthropie est à la fois recherchée et largement comprise et valorisée par le public.
 
 
NOTRE ENGAGEMENT
L’OSMTH – Chevaliers templier International cherche à être l’organisation moderne que les premiers chevaliers Templiers auraient pu devenir, si leur développement historique avait été ininterrompu.
 
Comme d’autres ordres d’origine militaire ou monastique, dont les traditions remontent à Jerusalem au Moyen-Age, nos membres ont depuis longtemps mis de côté les épées en les réservant à un usage purement cérémonial, et ont porté leur attention en tant qu’organisation de la société civile, sur les actions caritatives,  culturelles, humanitaires et de réconciliation .
Nous recherchons comme membres de nos jours, des Chrétiens ayant une confiance suffisante dans leurs propres croyances pour respecter et valoriser les croyances de  ceux des autres Foi comme celles de ceux qui n’en n’ont pas.
 
Les templiers modernes membres de l’OSMTH – Chevaliers du Temple International cherchent, par leur action collective et leur exemple personnel , à mettre en pratique dans le monde moderne les idéaux les plus élevés du code de chevalerie et de  la règle personnelle de vie Chrétienne inspirés par le père spirituel de l’Ordre médiéval, Saint Bernard de Clairvaux.
 
Notre ordre moderne adhère aussi aux principes  adoptés par l’assemblée générale de l’Ordre du Temple à Paris en 1841 :
 
. l’appartenance à l’Ordre est ouverte aux Chrétiens de toutes confessions ou milieux sociaux.
 
. nous fonctionnons selon les règles d’une organisation apolitique et en toute clarté
 
. nos membres se doivent de promouvoir la cause de la paix et de la dignité humaine et
 
. notre action d’aide humanitaire est effectuée au bénéfice des différents branches de toute l’humanité.
 
 
NOS ACTIONS
A côté des activités locales et nationales de chacun de ses Grands Prieurés membres constituants, l’OSMTH –Chevaliers du Temple International conduit divers programmes collectifs dans le monde.
 
Par le choix et la réalisation de ces programmes collectifs internationaux, notre Ordre moderne recherche particulièrement :
 
. A promouvoir le dialogue parmi et entre les différentes Foi du livre d’Abraham et les autres grandes religions du monde avec l’ambition d’établir une meilleure compréhension et une plus grande tolérance.
 
.A soutenir les communautés Chrétiennes dans le monde, plus particulièrement  en Terre Sainte , chaque fois que leurs droits humanitaires sont menacés
 
. A  bâtir des ponts de compréhension et de soutien entre les Eglises Chrétiennes d’Occident et d’Orient et
 
. En tant qu’ Organisation Non Gouvernementale reconnue par les Nations Unies, à soutenir les Nations Unies et les autres sociétés civiles internationales en participant activement aux programmes de reconstruction lors des catastrophes, aux programmes d’aide humanitaire, de construction de la paix et de développement durable, dans le respect de l’humanité dans toute sa diversité.
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2017