OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)

OSMTH ,osmth france ,GPFT ONG ONU SITE OFFICIEL Questions/Réponses fr.osmth.org,osmthfrance.org,osmthfrance.com

                     GPFT ARMOIRIES                              GRAND PRIEURE DE FRANCE DU TEMPLE- G.P.F.T.
                                                          Membre fondateur de l' OSMTH *
                                            (Sovereign Military Order of the Temple of Jerusalem)
  Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif spécial aux Nations Unies (ECOSOC N°19885)
                          Membre du D.P.I/ ONU et du CoNGO (Conférence des ONG à statut consultatif)
                Membre du Conseil d'Administration du Bureau International de la Paix (Prix Nobel 1910)
                              Membre de la Plateforme des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne
 
 
 
 * Ordre International régi en France par la loi de 1901 et représenté en France exclusivement par le GPFT,

                                                                     Réponses à des Questions fréquemment posées 

   
On nous pose souvent des questions telles que :

 
Est ce que l’OSMTH est un Ordre de l’Eglise Catholique ?"  
Non. Nos membres proviennent de dénominations Chrétiennes diverses et l’Ordre est une organisation Chrétienne Œcuménique.

 
« Comment puis-je m’assurer du caractère d’Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif spécial de l’Ordre? »
de plusieurs façons : par exemple en consultant notre site web à la page « ONU », ou encore directement sur le site des Nations Unies www.UN.org , en consultant le comité ECOSOC (conseil économique et social)  et la liste des ONG, ou directement la page internet suivante  :
Soit encore en consultant le site encyclopédique gratuit wikipedia.com  à la page : http://en.wikipedia.org/wiki/OSMTH sur cette page vous trouverez 2 organisations, dont la nôtre, et en cliquant sur le lien  OSMTH Grand Priory of France (NGO) vous reviendrez sur notre site web .

 
Une autre question fréquemment posée est :
"Les Templiers sont-ils des Francs-Maçons ?"
Non. L’OSMTH n’est pas une organisation maçonnique.

 
"Est ce qu’un Hindou peut devenir membre ?"
L’un des buts culturels de l’Ordre est de représenter et de défendre les valeurs de la civilisation Chrétienne. De ce fait, seuls les Chrétiens peuvent être membres à part entière (actifs). Cependant, nous tenons à dire que nous considérons que la civilisation Chrétienne, comme de nombreuses autres grandes civilisations, mérite d’être sauvegardée, mais n’est pas nécessairement supérieure aux autres.
En accord avec ce principe, nous apprécions et chérissons les apports de nos amis et sympathisants non Chrétiens, vrais compagnons de chemin.
Au niveau du Prieuré ou du Grand Prieuré, les sympathisants non Chrétiens sont des membres associés de l’Ordre ("Compagnons"), ils participent à toutes les réunions et librement à la vie de l’Ordre, mais n’ont pas d’obligations supplémentaires, notamment à caractère religieux, et ne peuvent détenir de fonction.

 
"Est-ce que le Temple est un repère d’espions ?"  
Parmi les trop nombreux groupes se réclamant d’une identité templière, à la suite d’une reviviscence romantique du templarisme, certains groupes ont, sans contestation possible, servis de paravents à des opérations douteuses. L’un des principes fondamentaux de l’OSMTH est que ses membres doivent être de bons et loyaux citoyens, respectueux des lois (à condition bien sûr que ces lois soient compatibles avec nos valeurs éthiques et avec les Droits de l’Homme en général).

 
"L’OSMTH est il un culte ésotérique ou une secte ?"  
Absolument pas. Le monde néo-templier compte des centaines d’organisations plus ou moins importantes, allant des groupes gastronomiques aux fraternelles étudiantes jusqu’aux organisations dédiées à l’étude et à l’enseignement de disciplines ésotériques. Il existe en effet des sectes qui se réclament aussi d’une identité templière, mais l’OSMTH n’a rien à voir avec elles. L’OSMTH est un ordre inspiré par, et basé sur, l’aspect chevaleresque et éthico-spirituel de la templarité, laissant l'entière liberté à ses membres de leurs vies de famille, de citoyens responsables et d'acteurs de la société. Nous ne dispensons pas d'enseignement ésotérique. Nos cotisations annuelles sont volontairement maintenues à des niveaux relativement bas (en 2008, elle est de 100 € pour l'année en ce qui concerne les membres du Grand Prieuré de France. Son montant est voté chaque année par l'assemblée générale des membres) et nous n'exigeons aucune contribution obligatoire supplémentaire de nos membres. Le droit d'entrée initial au Grand Prieuré de France, payable une seule fois lors de l'admission, était de 250 euro en 2008 et reste l'un des plus bas comparé à d'autres associations.

 
"Que peut faire l’OSMTH pour moi ? "
Mauvaise question. L’appartenance à l’OSMTH implique un engagement à collaborer aux efforts charitables de l’Ordre. L’appartenance à l’Ordre n’apporte pas une opportunité d’auto-glorification ni d’auto-admiration, en conformité avec la devise templière : "Non nobis, Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais à Ton Nom seul donne la gloire”).

 
"Comment puis je devenir membre ?"  
Habituellement, les membres sont cooptés. Cependant des demandes peuvent être soumises en contactant l’un des membres du Grand Prieuré ou en envoyant un e-mail à contact@osmth-france.org ou un courrier.

 
"Comment moi, citoyen lambda, puis-je être membre de l’Ordre ? Ne dois-je pas être d’ascendance noble ?"
L’appartenance à l’Ordre requiert un engagement à servir. Bien que certains de nos membres soient issus de l’aristocratie, un titre de noblesse n'est pas nécessaire pour être membre. De même, l’appartenance à l’Ordre ne confère en aucune manière un titre de noblesse. La dénomination "Eques" ou “Dame” correspond au titre traditionnellement usité dans l’Ordre en souvenir du fait que nos membres s’engagent à un comportement chevaleresque. Ils ne doivent pas être confondus avec des titres de noblesse décernés par un pouvoir souverain, ni avec les titres spécifiques correspondants aux Ordres Nationaux de l'Etat Français.  

 
"De nombreuses organisations portent le nom de OSMTH: Pour quelle raison, et quelle est la différence entre vous et eux?"
Cela est souvent du au passé. En effet, au cours du temps le mouvement "templier" a souvent été l'objet de divisions, la plupart dues aux ambitions des uns ou des autres, ou à des comportements erratiques, voire parfois peu recommandables;
Nous ne reconnaissons pas la soit-disant "Charte de Larmenius", ni une "Grande Maitrise Portugaise"
Nous sommes les seuls à être reconnus par les Nations Unies, depuis Juillet 2002. Nous avons de plus, un statut "consultatif spécial" , ce qui n'est le cas que de certaines  Organisations Non Gouvernementales sélectionnées. Notre statut a été renouvelé en 2006 , et de nouveau en 2010. Notre caractère chrétien oecuménique et démocratique est aussi une différence sensible. Notre action humanitaire et caritative est reconnue.

 
"Qui sont les membres de l’Ordre ?"  
La qualité de membre actif est ouverte à tout homme ou femme de religion chrétienne de bonne volonté qui a démontré un engagement soutenu et remarquable au service des autres, que ce soit pas un passé  impeccable dans les forces armées ou de police, une carrière distinguée dans la fonction publique, l’enseignement, des réalisations dans les domaines littéraires ou artistiques, un passé de bénévolat prolongé… De nombreux membres occupent des emplois ou des fonctions publiques, telles que le clergé, les professions libérales, ou des fonctions électives. Cependant, le service et  l’engagement ne sont en aucune manière réservés à ce que l’on appelle "l'élite". Au nombre des plus remarquables de nos membres nous retrouvons  plusieurs députés Américains au Congrès, le sergent d’armes du Congrès US, d’anciens conseillers au Président des USA, un ancien Attorney Général des USA, des membres de la haute aristocratie européenne, des évêques et des patriarches des églises Anglicane, Catholique, Luthérienne et Orthodoxe, des diplomates et des officiels de différents pays, des Nations Unies ou des Organisations Inter Gouvernementales.
 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2011