OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)

OSMTH FRANCE GPFT ONG ONU Message Grand Prieur,fr.osmth.org, www.osmthfrance.com,osmthfrance.org

 
Le Message du Grand Prieur de France 2014
 

                                       GPFT ARMOIRIES

Bienvenue sur le site du Grand Prieuré de France de l'OSMTH!

Nous sommes la branche Française de l'OSMTH, une ONG reconnue à statut consultatif spécial aux Nations Unies. en France, nous sommes une association selon la loi de 1901. Tous nos dirigeants  sont élus et nos membres sont libres de nous quitter si ils le souhaitent.


Nous sommes une association chrétienne œcuménique, basée sur les valeurs de l'ancienne chevalerie médiévale telles que la prouesse, la sagesse, la générosité, la fidélité, la défense du faible, ainsi que le respect des institutions et celui des autres personnes. Nous sommes des "néo-templiers".

L'Ordre du Temple, l'ordre monastique et chevaleresque a été suspendu par le Pape en 1307. Au 17ème siècle, plusieurs nobles et bourgeois ont reconstitué un « ordre templier » en faisant référence au fait que l'Ordre aurrait continué de façon secrète et ésotérique. Cependant, à ce jour, il n'existe aucune preuve historique irréfutable de ce fait.  Au début du XIXème siècle, est née en France une structure qui a été la première organisation que l'on peut appeler de néo-templière. Avec le temps et le nombre des personnes, des schismes ont eu lieu jusqu'à notre organisation actuelle en 1997. ( voire notre histoire récente)

Maintenant, il est légitime de se poser la question du rôle et des objectifs de cette association, qui n'est pas l'ancien Ordre du Temple, mais une organisation qui vise à remettre certaines valeurs, et notamment le respect de l'Etre Humain, au centre du processus décisionnel.


La crise économique, les suicides dans les entreprises, le harcellement moral et sexuel, la logique du profit à court terme, l'exploitation non raisonnée des ressources de notre planète, l'absence de respect pour l'environnement, le non respect des croyances des autres et le peu de respect de la vie sous toutes ses formes (vegétale, animale, etc.) nous montrent qu'il y a un besoin de repenser notre monde.


Nous ne cherchons pas l'utopie d'un monde meilleur, mais seulement à améliorer ce que l'on peut autour de nous par un travail humble et constant de tous les instants de notre vie. Un « bonjour », un « merci », un sourire, savoir écouter l'autre, comprendre qu'un subordonné heureux est plus efficace qu'un subordonné malheureux et tout un ensemble de petits gestes qui parfois sont difficiles à faire... Ma liberté s'arrête quand commence celle des autres et parfois il est difficile d'appliquer ce principe qui semble bien simple.


Nous nous proposons de vivre les valeurs chrétienness au sens large et d'accompagner l'Homme dans son pèlerinage de la vie. A mon sens, être « templiers » aujourd'hui signifie surtout suivre le commandement de Jésus: « tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même » (Lu: 10.27). En d'autres termes, vivre ses valeurs chrétiennes qui ouvrent vers le monde et vers le dialogue sans émettre de jugements, mais en sachant voir l'Homme qui est en nous et l'autre en toute humilité.

 

                         

 
 
 
   Le Message du Passé Grand Prieur de France Immédiat  ( 25/01/2012)
(Vice Grand Commandeur International 2010-2013 et Grand Commandeur International 2013-2019)   
 
Mes Très chèr(e)s ami(e)s
Après avoir été votre Grand Prieur réélu tous les ans pendant 10 ans, de 1997 à 2007, puis de noiuvau de 2008 à 2012 j'avais souhaité passer la main. C'est donc avec joie que je salue notre nouveau Grand prieur, élue ce 21 janvier 2012...
 
C'est gràce à tous les membres du bureau, à tout le conseil d'administration,cà tous les commandeurs et à vous tous et toutes qu'elle pourra poursuivre cette mission.
Le Grand Prieuré de France - GPFT - est une  association loi de 1901.
 Notre Ordre Chrétien oecuménique, caritatif, démocratique, est résolument tourné vers l'international, la fraternité. Il est ouvert au monde moderne.
Nos membres sont, sur un pied d'égalité, des femmes et des hommes; elles ou ils vivent normalement leur vie de famille, professionnelle et de citoyen(nes) dans le monde moderne du XXIème siècle.
Nos réunions sont ouvertes aux visiteurs (à l'exception des mineurs).
 Tous nos responsables sont régulièrement élus tant sur le plan National qu'au niveau International. J'ai d'ailleurs eu l'honneur de servir l'Ordre en tant que Chancelier Général d'Octobre 2007 au 25 septembre 2010, et j'ai pris depuis mes nouvelles fonctions en tant que vice Grand Commandeur International 2010-2013,  ayant été élu à ce poste lors du  Grand Conseil International de Lisbonne en Octobre 2009 pour servir à compter de septembre 2010. Vous pouvez compter sur moi pour continuer l'oeuvre entreprise.
L'OSMTH dont nous relevons a été officiellement reconnue en 2002 par les Nations Unies comme Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif spécial (ECOSOC N° 19885)   et, depuis octobre 2006, nous siégeons au Département de l'Information Publique (DPI) auprès du Secrétariat Général des Nations Unies.
 Nous siègeons comme "full member"au CoNGO ( Conférence des ONG à statut consultatif) dont nous avons été élus membre du Conseil d'Administration .et j'ai l'honneur de participer au "groupe de  travail des ONG sur l'Education aux  Droits de l'Homme" à l'ONU à Genève, ainsi  que depuis peu au "comité des ONG sur les Droits de l'Homme", qui chapaute le groupe de travail.

L'OSMTH est membre de la Plateforme des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne depuis 2008.
De plus, nous siégeons au  Bureau International de la Paix depuis 2008: c'est dire que nous faisons des envieux, et que nombre de groupes pseudo-templiers essaient de s'attribuer ces qualités.
 
Nous siègeons dans différents groupes de travail d'ONG à l'ONU, nous avons co-organisé   des sessions à l'ONU à Genèvedont l'ine sur le thème 

"Intercultural and Interfaith Education: An Imperative for Achieving Freedom of Religion and Mutual Understanding", au cours de la Xième session du Conseil des Droits de l'Homme, dont j'ai eu l'honneur d'être le co-modérateur

J'ai aussi eu l'honneur, le prendre la parole au cours d'une session et de siéger aux cotés du  Rapporteur Spécial à l'Education aux Droits de l'Homme, Monsieur Verner MUNOZ .

  Nous envoyons chaque année plus de 350 délégués à l'ONU dans différentes sessions et groupes de travail tant à New York, qu'à Genève, à Vienne, ou lors de réunions régionales de'l'ONU. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les questions de Droits de l'Homme, de Statut de la femme, et sur les relations intercultuelles, ansi que sur els actions en faveur de la Paix.

Nous sommes très actifs aussi aux Nations Unies à New York et à Vienne, ainsi qu'au Moyen Orient , oeuvrant pour le retour des Chrétiens, et plus largement des réfufiés, dans la sécurité et avec les moyensd e vivre décemment.

 

Nous sommes co-fondateurs  depuis avril 2010 du comité des ONG sur l'environnement ( ONU GENEVE). Suite à nos actions humanitaires menées dans la discrétion, l'OSMTH a l'honneur d'étre parmi les nominants pour le Prix Nobel de la Paix, et pour le Prix  Mc Bride des Droits de l'Homme décerné par les Nations Unies.
  Contrairement à presque tous les groupes pseudo-templiers, nous ne revendiquons pas une filiation directe avec les anciens templiers, et ne reconnaissons pas l'authenticité de la soit-disant "Charte de  Larmenius".
Nous ne reconnaissons-pas une soit disant "Grand Maitrise Portugaise" dont le siège est à Porto. 
 L'héritage dont nous sommes fiers est celui d' humains libres, à l'esprit promouvant. Les templiers du 12 ème siècle ont créé les lettres de change, le commerce moderne, et ont participé aux grandes découvertes de leur époque;  ils ont inventé un système économique en avance sur leur temps et ont été des diplomates éclairés.
Nous sommes ouverts au dialogue, car c'est par l'échange des points de vue que l'on progresse. Nous oeuvrons pour le rapprochement des Eglises Chrétiennes, le dialogue entre les enfants d'Abraham, et la paix dans le monde.
Nous sommes régulièrement contactés par d'autres ONG pour leur apporter notre concours dans leurs projets.
Bien que de nombreux groupes pseudo-templiers se réclament du sigle "OSMTH", nous sommes LE SEUL ayant un statut international d'ONG  reconnu par l'ONU. (Reconnaissance renouvelée pour 4 ans en 2006 , en 2010 et en  2014 pour 4 ans)
Nous sommes ausi reconnus sous le nom: OSMTH(Sovereign Military Order of the Temple ofJerusalem)
En cas de doute sur un groupe dit " OSMTH ", renseignez-vous directement auprès de nous pour savoir si il fait ou non partie de notre Ordre. 
Je vous engage bien sûr à participer à notre programme original du "Chevalier Silencieux"
                                          
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 19/03/2017