OSMTH FRANCE GPFT (ONG à l'ONU)

GPFT ET AUTRES ORDRES NEO TEMPLIERS

L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge. Cet ordre fut créé au XII siècle à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Au XIV siècle l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. Le parchemin de Chinon, dont nous détenons un exemplaire fac simille  issu des archives du Vatican , relatant les minutes du Procès , conclut à l innocence des Templiers sur le fait d hérésie. Cela n empêcha pax cependant leur mise à mort par le Roi de France. 

Aucune preuve authentifiée n'éxiste corroborant à ce jour une éventuelle continuité sans interruption de lOrdre entre 1312 et 1804.

Bernard-Raymond Fabré-Palaprat (29 mai 1773 – 18 février  1838) crée en 1804 un Ordre du Temple et une Église johannite. Toutes les organisations qui aujourd’hui se disent “TEMPLIERES” ont pour origine cet Ordre créé par le docteur Palaprat.

Il est difficile de dénombrer les associations/organismes/ordres templiers aujourd’hui et beaucoup s’appellent OSMTH. Rien qu'en France on peut en estimer le nombre à plus de 200 groupes disparates avec des objectifs et des buts parfois plus ou moins clairs ou non exprimés. De nombreuses divisions  au sein du mouvement Templier se sont succédées depius le 19 eme siècle, responsables en partie de cet état de choses.

L’OSMTH dont se réclame le Grand Prieuré de France du Temple (GPFT)  ne revendique pas une quelconque descendance directe des anciens Templiers du moyen-âge. Sur un plan juridique, nous sommes une association loi 1901, nous soutenons les valeurs chrétiennes œcuméniques et nous ouvrons sur un plan humanitaire, diplomatique culturel et caritatif. Certes, les valeurs chevaleresques sont importantes pour nous et nous faisons référence aux valeurs des chevaliers templiers pour ce qui concerne le respect des autres et la tolérance. En effet, plusieurs chroniqueurs musulmans de l’époque relatent le fait que les musulmans étaient libres de prier Allah dans les enceintes templières. De plus, il est important de rappeler au lecteur que la mission principale des templiers était la protection des pèlerins en Terre Sainte.

Pour revenir à l’OSMTH, tous nos dirigeants sont élus  et nos membres sont libres de partir quand ils veulent. Pour faire partie de l’OSMTH il faut avoir la capacité juridique, qui est l’aptitude d'une personne à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même. Ce qui veut dire, par exemple, avoir l'age légal qui en France est de 18 ans minimum.

Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif spécial reconnue par les Nations Unies et nous travaillons au sein des Nations Unies pour promouvoir les droits de l’Homme en général, le statut de la Femme, la bonne entente entre les peuples et les religions et le développement durable( avec sur ce dernier point, un  accent sur l'accès à l'eau potable à prix abordable pour tous).

L’OSMTH est une fédération d’associations nationales et nos membres partagent les valeurs chrétiennes de liberté, de respect des autres, d’humilité, de service et de tolérance.

De très nombreux groupes se prétendent  l'Ordre du Temple, sous différents noms. Tous, pour se donner une « image », se réclament soit de la Charte de Larmenius (dont les historiens ont prouvé qu'il s'agit d'un faux document), charte qui soit-disant tracerait une ligne ininterrompue de Grands Maitres de l'Ordre du Temple entre Jacques de Molay et les temps modernes, soit d'une descendance directe des anciens Templiers, par des moyens dont aucun ne tient une analyse historique rigoureuse. Certains prétendent décerner (en les vendant à prix d'or) des titres de noblesse. Pratiquement aucun de ces groupes ne peut prouver une quelconque action charitable ou humanitaire. D'autres (parfois les mêmes), réclament auprès de Sa Sainteté le Pape la récupération des biens des anciens Templiers... Certains n aacceptent en leur sein que les hommes, ce qui à notre sens ne peut plus se justifier au XX1eme siècle , ne serait-ce que du fait que de plus en plus de femmes servent leur pays sous le drapeau. D autres groupes limitent leur membres aux seuls fidéles de l Eglise Catholique de Rome . Cela n est pas notre position. Nous pensons que le rôled es Templiers est d 'être un pont entre tous les chrétiens, car sinon comment pourrions nous dire que nous oeuvrons au rapprochement des peuples et des religions si nous n appliquions pas cele pour nous même en tant que chrétiens ?

Nous nous sommes séparés de l'OSMTH Portugais de Monsieur Fontes en 1996 ( décédé depuis) notamment pour pouvoir mener des actions humanitaires et d'aide au prochain (ex. le Chevalier Silencieux qui consiste à aider sans apparaitre).Suite à son décès en 2018, plusieurs successeurs se disputent son groupe et Deja plusieurs divisions au sein de cette obédience se sont produites.

Parfois, certains groupes peuvent se révéler plus dangereux, dans leurs actions ou leurs méthodes. L'histoire de ces dernières décennies est malheureusement témoin du fait que certains  groupes peuvent présenter de plus grands dangers: dérives sectaires, culte du gourou, culte du secret, incitation à l'isolement du milieu familial, idées suicidaires ou millénaristes, ...etc...

Nous pouvons seulement inciter le lecteur à faire preuve de prudence, à poser beaucoup de questions avant de s’affilier à un « Ordre templier » et à comparer les différentes réponses des différentes associations, car sur un plan juridique il ne s’agit que d’associations.