GPFT ONG ONU Message du Grand Prieur
Bienvenue sur le site du Grand Prieuré de France de l'OSMTH!
Nous sommes la branche Française de l'OSMTH, une ONG reconnue à statut consultatif spécial aux Nations Unies. en France, nous sommes une association selon la loi de 1901. Tous nos dirigeants sont élus et nos membres sont libres de nous quitter si ils le souhaitent.
Nous sommes une association chrétienne œcuménique, basée sur les valeurs de l'ancienne chevalerie médiévale telles que la prouesse, la sagesse, la générosité, la fidélité, la défense du faible, ainsi que le respect des institutions et celui des autres personnes. Nous sommes des "néo-templiers".
L'Ordre du Temple, l'ordre monastique et chevaleresque a été suspendu par le Pape en 1307. Au 17ème siècle, plusieurs nobles et bourgeois ont reconstitué un « ordre templier » en faisant référence au fait que l'Ordre aurrait continué de façon secrète et ésotérique. Cependant, à ce jour, il n'existe aucune preuve historique irréfutable de ce fait. Au début du XIXème siècle, est née en France une structure qui a été la première organisation que l'on peut appeler de néo-templière. Avec le temps et le nombre des personnes, des schismes ont eu lieu jusqu'à notre organisation actuelle en 1997. ( voire notre histoire récente)
Maintenant, il est légitime de se poser la question du rôle et des objectifs de cette association, qui n'est pas l'ancien Ordre du Temple, mais une organisation qui vise à remettre certaines valeurs, et notamment le respect de l'Etre Humain, au centre du processus décisionnel.
La crise économique, les suicides dans les entreprises, le harcellement moral et sexuel, la logique du profit à court terme, l'exploitation non raisonnée des ressources de notre planète, l'absence de respect pour l'environnement, le non respect des croyances des autres et le peu de respect de la vie sous toutes ses formes (vegétale, animale, etc.) nous montrent qu'il y a un besoin de repenser notre monde.
Nous nous proposons de vivre les valeurs chrétienness au sens large et d'accompagner l'Homme dans son pèlerinage de la vie. A mon sens, être « templiers » aujourd'hui signifie surtout suivre le commandement de Jésus: « tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même » (Lu: 10.27). En d'autres termes, vivre ses valeurs chrétiennes qui ouvrent vers le monde et vers le dialogue sans émettre de jugements, mais en sachant voir l'Homme qui est en nous et l'autre en toute humilité.
L'OSMTH est membre de la Plateforme des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne depuis 2008.De plus, nous sommes membres du Bureau International de la Paix (Prix Nobel 1910) depuis 2008: c'est dire que nous faisons des envieux, et que nombre de groupes pseudo-templiers essaient de s'attribuer ces qualités.
J'ai aussi eu l'honneur, le prendre la parole au cours d'une session et de siéger aux cotés du Rapporteur Spécial à l'Education aux Droits de l'Homme, Monsieur Verner MUNOZ .
Nous envoyons chaque année plus de 350 délégués à l'ONU dans différentes sessions et groupes de travail tant à New York, qu'à Genève, à Vienne, ou lors de réunions régionales de'l'ONU. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les questions de Droits de l'Homme, de Statut de la femme, et sur les relations intercultuelles, ansi que sur els actions en faveur de la Paix.Nous sommes très actifs aussi aux Nations Unies à New York et à Vienne, ainsi qu'au Moyen Orient , oeuvrant pour le retour des Chrétiens, et plus largement des réfufiés, dans la sécurité et avec les moyensd e vivre décemment.Nous sommes co-fondateurs depuis avril 2010 du comité des ONG sur l'environnement ( ONU GENEVE). Suite à nos actions humanitaires menées dans la discrétion, l'OSMTH a l'honneur d'étre parmi les nominants pour le Prix Nobel de la Paix, et pour le Prix Mc Bride des Droits de l'Homme décerné par les Nations Unies.Contrairement à presque tous les groupes pseudo-templiers, nous ne revendiquons pas une filiation directe avec les anciens templiers, et ne reconnaissons pas l'authenticité de la soit-disant "Charte de Larmenius".Nous ne reconnaissons-pas une soit disant "Grand Maitrise Portugaise" dont le siège etait à Porto. et qui depuis 2018 s est scindée du fait d une guerre interne de succession.